Quantcast
Channel: Archives Bellaciao FR - 2002-2021
Viewing all 24358 articles
Browse latest View live

Vêtement : « c'est quand je veux, comme je veux »

$
0
0
Vêtement : « c'est quand je veux, comme je veux » Christine Delphy cite, il y a plus de dix ans maintenant, Samira Belli dans un passage remarqué de « Race, caste et genre en France » publié en page 171 de « Guerre impériale, guerre sociale » - Actuel Marx Confrontation (Ed PUF sept 2005) . Voici le passage : "Comme le remarquait Samira Bellil quelques mois avant de mourir, l'obsession des uns de nous voiler n'a d'équivalent que l'obsession des autres de nous (...)

Jeux Olympiques

$
0
0
Depuis plusieurs années, le Comité international olympique (CIO) travaille en direction des sponsors et des juteux contrats sont signés plusieurs années avant les JO . Pour faire plus d'argent, le CIO fait donc des concessions aux puissances privées !Ainsi l'argent domine le sport, envahit les Jeux olympiques comme il a envahi nombre de sports professionnels. On lit dans les journaux main Stream : Renaud Lavillenie se compare à Jesse Owens en 1936 « Je n'ai (...)

Samedi 20 août : Journée de résistance festive et conviviale contre Center Parcs, dans la forêt de Poligny (Jura)

$
0
0
*Samedi 20 août : Journée de résistance festive et conviviale contre Center Parcs, dans la forêt de Poligny* À diffuser largement autour de vous ! Un petit rappel, le 20 août, c'est bientôt ! L'assemblée d'opposant-e-s à Center Parcs s'est tenue lundi 15 août sur le site de la maison forestière pour poursuivre la préparation de cette journée contre Center Parcs ! Outre un certain nombre d'aspects logistiques, nous avons entre autres précisé un peu le (...)

Trump , vérités et mensonges !

$
0
0
Le milliardaire d' extrême droite et réactionnaire étatsunien Trump a récemment qualifié les Mexicains de « criminels » et de « voleurs ». Ce danger public promet de construire un mur aux frontières des États-Unis et du Mexique ,d'interdire l'entrée du pays aux musulmans, de déporter les millions de sans-papiers ! Pourtant afin d'accéder au pouvoir suprême et dans une lutte sans merci contre Clinton, le milliardaire d' (...)

De la cécité face au négationnisme (Seconde réponse à Claude Guillon)

$
0
0
Puisque dans ta réponse (https://lignesdeforce.wordpress.com... ) tu me demandes de t'expliquer en quoi le graffiti d'un anonyme « On nous douche avant de nous gazer » est antisémite et négationniste, je vais me permettre de te rappeler quelques trucs élémentaires... Mais, avant cela, je voudrais préciser ce qui est pour moi essentiel et ce qui est secondaire. Cela te permettra de comprendre la nature et l'ampleur de nos divergences. Dans ta réponse tu mélanges deux (...)

Nous n'attendrons pas péniblement 2018.

$
0
0
Nous n'attendrons pas péniblement 2018. Loi Travail, Etat d'Urgence, Sème ta ZAD et chemises déchirées. Cela fait trop longtemps que la colère couve, que la population veut reprendre le contrôle de sa vie et, accessoirement, en finir avec le lot d'injustices dont la quotidienneté s'est installée petit à petit, jusqu'à nous interroger si c'est une chape de plomb ou un bruit blanc qui s'est abattu sur nous. Sans pourtant savoir exactement où et (...)

Vibrant hommage rendu à Georges Séguy

$
0
0
Un vibrant hommage a été rendu jeudi à Georges Séguy, illustre figure du syndicalisme français et ancien résistant, lors d'une cérémonie laïque qui s'est déroulée devant quelque 200 personnes dans son village du Loiret, a constaté un photographe de l'AFP. Né en 1927, l'ancien secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982 est décédé samedi 13 août à l'âge de 89 ans à l'hôpital de Montargis (Loiret) des suites d'une maladie. La cérémonie s'est (...)

Georges Séguy : une vie de combat pour le progrès social

$
0
0
Né le 16 mars 1927, à Toulouse, typographe, résistant communiste puis ouvrier du Service électrique de la SNCF à son retour de déportation, il s'engage dans le syndicalisme et devient secrétaire général de la CGT (1967-1982) puis président de l'Institut CGT d'histoire sociale à sa retraite en 1982. Retour sur une vie de combat pour le progrès social. Un jeune ouvrier engagé précipité en déportation Les années de jeunesse et de formation de Georges Séguy furent fortement (...)

Les capitalistes, prédateurs de l'Homme : NOVARTIS

$
0
0
Une affaire de corruption qui lève un peu le voile sur les stratégies des grands groupes La société pharmaceutique suisse Novartis est accusée en Corée d'avoir payé indirectement des médecins pour qu'ils écrivent des articles sur ses produits ou qu'ils participent à des séminaires les concernant. Cette société a déjàété sanctionnée aux États-Unis et en Chine pour des affaires de corruption, de pots-de-vin à des pharmaciens. Qu'une entreprise vende des lessives ou (...)

Aux Etats-Unis, la police tue : MILWAUKEE (Wisconsin)

$
0
0
Sylville Smith, un étatsunien "afro-américain" de 23 ans a été tué par un policier "afro-américain" alors qu'il tentait de prendre la fuite, le 13 aout 2016 à Milwaukee. Une nouvelle victime "afro-américaine" de la police étatsunienne, qui s'ajoute à une liste impressionnante sous la présidence du premier président "afro-américain". Des manifestations de protestation d'étatsuniens "afro-américains" ont eu lieu à travers le pays. Milwaukee est une ville de 600 000 (...)

Hamon saccage le statut des professeurs... mais se verrait bien président de la république

$
0
0
Un nouveau candidat à la primaire de la gauche s'est déclaré : Hamon, ancien ministre de l'Economie "solidaire" puis de l'Education "nationale" (2012-2014) avant d'être débarqué, ce qu'il tente d'utiliser pour se faire passer pour un homme "de gauche", un peu comme Duflot, Taubira, ou Filipetti qui aiment se présenter comme des femmes "de gauche". Hamon a pourtant réussi a faire passer, en août 2014 le pire décret pour les enseignant(e)s du second degré, (...)

Les politicien(ne)s font -toujours- le pari de s'appuyer sur la religion

$
0
0
À droite, les politiciens s'affichent cathos en ce 15 août. Juppé : en pèlerinage à Lourdes prier la France ; Fillon : une abbaye qui pratique le culte en latin pour « retrouver [ses] racines chrétiennes et l'esprit des béatitudes » ; Sarkozy : a assistéà la messe dans une église de la Côte d'Azur Le Pen a célébré une maman toujours vierge, en souhaitant une « bonne fête de l'Assomption à tous » sur twitter. Le gouvernement de gauche n'est pas en reste. (...)

Un autre point de vue sur G. Seguy

$
0
0
Georges Séguy : le bradeur de la grève générale de Mai 68 Georges Séguy est mort, à l'âge de 89 ans. Du PS au PCF en passant par les Verts et le Parti de gauche, la gauche ne tarit pas d'éloges sur celui qui a été pendant quinze ans le secrétaire général de la CGT en même temps qu'il était membre du PCF, et même de sa direction. C'est à ce poste, qu'il affronta la grève générale de 1968 et sut l'orienter sur une voie sans danger pour la bourgeoisie. À (...)

Mensonges, propagandes et Manipulations des medias

$
0
0
Que vaut une information si elle ne renferme pas une vérité ? Que vaut une information qui se soumet à autre chose que la vérité ? Marc Twain disait au XIXème siècle : "Si vous ne lisez pas le journal, vous n'êtes pas informé, si vous lisez le journal, vous êtes mal informé." Et il avait bien raison puisque au XXIème siècle, des lots de désinformations, manipulations, propagandes , submergent notre quotidien. Mensonges et propagandes de la chaîne britannique Sky News Le parquet (...)

Le bel hommage de Mélenchon à Séguy

$
0
0
DEPUIS SEGUY Ce jeudi je me trouvais aux funérailles de Georges Séguy. Je pensais que c'était ma place pour manifester la présence de toute notre ample famille politique au-delà des appartenances singulières. Séguy était membre du PCF, certes à sa façon personnelle, mais d'une manière totalement fidèle et loyale. Mais il était bien davantage encore pour beaucoup de gens et dans de nombreux registres humains. J'avais présent à l'esprit les responsabilités (...)

La CGT refuse de voir Manuel Valls fouler la terre de Georges Séguy pour une rencontre socialiste

$
0
0
Manuel Valls a prévu de se rendre le 29 août en Haute-Garonne pour une journée militante organisée par le PS. A moins qu'il ne se ravise. La CGT 31 vient en effet de le déclarer persona non grata. En cause, l'hommage trop timide rendu par le Premier ministre à Georges Séguy, leader historique de la CGT, mort le 13 août, et enfant du pays. Surtout, la CGT est bien décidée à continuer le combat contre la loi travail. el Valls n'est pas franchement le bienvenu en (...)

Les féministes et la flambée d'islamophobie

$
0
0
L'interpellation de Christine Delphy L'attitude française majoritaire à l'égard du « hijab », c'est-à-dire du foulard porté par certaines femmes musulmanes, est incompréhensible pour le reste de la planète. Pas seulement incompréhensible : elle est répréhensible. C'est ce qu'explique Christine Delphy dans une tribune publiée dans The Guardian. Nous publions ici la traduction en français du texte original […] Comme Saïd Bouamama l'a écrit en (...)

Hommage à Georges Séguy : Aimé Halbeher secrétaire en 1968 de la CGT Boulogne-Billancourt rétablit les faits !

$
0
0
En mai 1968 Aimé Halbeher est le jeune secrétaire de la section syndicale CGT de Renaul- Billancourt. Dans les médias, chez les journalistes et les détracteurs de la CGT la chose est entendue : " G. Séguy s'est fait hué par les travailleurs à l'ile Seguin". A force de le répéter depuis plus de 50 ans ils ont fini par y croire ... ou faire semblant. C'est qu'il s'agit d'abord d'instiller le doute et de dénigrer la principale centrale syndicale de (...)

« Un vêtement comme les autres » Merci EP

$
0
0
Parfois un texte fait qu'on se sent moins seul, moins triste. « Un vêtement comme les autres »… Par Edwy Plenel Blog : Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d'incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu'un nouveau monde tarde à naître, c'est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l'oubli des libertés fondamentales… Ces libertés fondamentales pour lesquelles, depuis 1789 (puis 1830, (...)

Burkini : pourquoi il ne faut pas laisser faire

$
0
0
Le burkini est en passe de devenir le feuilleton de l'été. Ce que sentent bien l'immense majorité de nos concitoyens dans cette affaire, en dépit des plaisanteries à deux balles et des hésitations d'une partie de leurs représentants, c'est qu'il s'agit là d'une nouvelle bataille et que reculer ne mènera nulle part sauf à se trouver un jour le dos en mur. Tout a commencéà Marseille lorsqu'un parc aquatique et la municipalité divers gauche (...)
Viewing all 24358 articles
Browse latest View live




Latest Images